Nov

Loisirs

Cascade_Pont_Romain_1 Vallon_du_Monar

Les jeux d’eau

Les enfants pourront profiter des jeux d’eau au jardin d’enfants ! Ils sont ouverts durant toute la période estivale !

La pêche

Dans le vallon de Clans ou dans la Tinée, on pratique la pêche à la truite. Renseignements : Société de pêche de la moyenne Tinée – Tél. 04 93 52 58 60

La chasse

La chasse est une activité qui tient une place très importante à Clans. Pour tout renseignement, contacter le président de la société de chasse de Clans : Bernard CIAMPOSSIN

Le tennis

Deux courts de tennis gratuits sont mis à la disposition des joueurs

Le stade de foot

Il est situé à côté des tennis, à côté de la chapelle St Antoine.

Les jeux d’enfants

Plusieurs jardins d’enfants équipés attendent les plus petits. Deux sont situés à proximité de la place, le troisième se trouve sur la route de la forêt à 1 km du village ; c’est également une aire de repos équipée de tables et de bancs ou l’on peut pique-niquer.

Randonnées pédestres à Clans

Suite au passage de la tempête Alex, se renseigner auprès de l’Office de tourisme métropolitain de Clans avec d’entreprendre toute randonnée.

Privilégiez les sentiers balisés.

Respectez la faune et la flore en ne laissant aucune trace de votre passage.
  • Boucle vers la Crète de Serenton (1959 m Alt) par Tremagne, Mont Tournairet, Maison forestière de Selva Plane :

Temps : environ 7h30

Distance : environ 20 km en boucle

Altitude maximale : 2086 m à la Crète de Sérenton

Niveau : expert 💪💪💪

Réalisable de Mars à Novembre

Mise en garde : Suite au passage de la tempête Alex, la randonnée de la Chapelle Sainte Anne du Monar par les balises 44, 45, 56, 57 et 111 est inaccessible, il est conseillé de ne pas monter vers la pointe de Sérenton par ce chemin.

Pour accéder aux maisons forestières et au Mont Tournairet sans faire la boucle en passant par Serenton débuter la rando par la route de la forêt en suivant la piste forestière après le Pont Noir.

Au départ de CLANS, balise 58, prendre la MONTEE DES TUVES, passer derrière le cimetière et prendre la direction de la balise 119 puis passer près de la fontaine de la blanche en direction du PLAN DE CLOUTAS. Passer ensuite sous LA POINTE DE SERENTON prendre la direction de la balise 120.

Il n’est pas possible de redescendre par le chemin de l’Ortiguié au Sud à cause de glissements de terrain, mieux vaut continuer sur la CRETE DE SERENTON. Attention, cette Crète est très ardue et on perd le chemin balisé par endroits, il suffit de continuer de grimper pour retrouver le GR5 à la balise 101. De là, on le suit direction Sud-Est pour rejoindre LE MONT TOURNAIRET, balise 317.

À la b318, il est possible de tourner à l’Ouest vers la b110 pour rejoindre LA VACHERIE DE CLANS à la b109. Il faudra faire demi-tour et descendre de la b110 à la b102 pour rejoindre Clans, le chemin vers la chapelle du Monar étant sinistré.

À la balise 319 jusqu’au MONT TOURNAIRET, on peut soit prendre à l’Est pour rejoindre LES GRANGES DE LA BRASQUE par la balise 320 jusqu’à la b149, soit rejoindre la b102 à l’Ouest et descendre vers LA POINTE DE LA COMBE DU TOURNAIRET , passer la balise 103, puis la b117 au Col de Monigas jusqu’à la b114, à LA MAISON FORESTIERE DE SELVA PLANE.

Le retour à Clans se fait par la balise 115 à la CRETE DE SERRE ROUSSE jusqu’à la balise 55 où l’on retrouve la piste forestière qui descend jusqu’au PONT NOIR, là où la route de la forêt mène tranquillement jusqu’au village.

• Boucle de Bon Villars et Baisse de l’Arène

Temps : environ 4h30

Distance :  30 670 m de dénivelé

Altitude maximale : 1211 m à Baisse de l’Arène

Niveau : aguerri 💪💪

Cartographie : TOP 25 3641

Mise en garde : Suite au passage de la Tempête Alex et au glissements de terrain qu’elle a entrainé, il est conseillé de le pas emprunter le chemin du PAS DU MOULIN (b46, b47).

Du village, aller à la Chapelle Saint-Antoine (b42, 41). Descendre le sentier à gauche de ladite chapelle jusqu’à la route.

Prendre à droite pour atteindre un croisement et suivre par la droite la route puis la piste jusqu’au Pont Romain. Traverser jusqu’à la b48 et aller au sud en direction de la b49 et b50 jusqu’à la chapelle Saint Antoine de Padoue.

Prendre la direction de la Pointe de Figgiette (b51) jusqu’à Baisse de l’Arène (b26 et b27) et continuer au Nord jusquà la b52 où il faut tourner à gauche en rirection du Rocher du Trancha et de Bon Villars.

À la balise 53, prendre à droite jusquà la b54 puis b47 et prendre à droite pour remonter Bramafan en direction de la b55. De là, rejoindre la piste forestière et prendre la direction de Clans par la route de la forêt.

• Aller-retour Clans – Marie

Temps : environ 3h30 allé sans retour

Distance : environ 12 km

Altitude maximale : 685 m au départ de Clans

Niveau : facile 💪

Réalisable de Mars à Novembre

Mise en garde : le chemin longe des propriétés privées, dont la ferme de l’Oustal. Il est important de respecter la quiétude des habitants.

Au départ de la b58, (il est possible de faire la première partie en voiture jusqu’au départ du chemin), descendre la route du Vallonet, dépasser la chapelle Saint Jean (dite Chapelle Moya), continuer sur la route à la b59 (gauche), jusqu’au départ du chemin. Prendre la direction de la b60, vous êtes dans le Ravin de la Médecine, et continuer jusqu’aux Rouvès. De là, continuer jusqu’au village de Marie jusqu’à la b62, b68 et b69.