Nov

Loisirs

Cascade_Pont_Romain_1 Vallon_du_Monar

Les jeux d’eau

Les enfants pourront profiter des jeux d’eau au jardin d’enfants ! Ils sont ouverts durant toute la période estivale !

La pêche

Dans le vallon de Clans ou dans la Tinée, on pratique la pêche à la truite. Renseignements : Société de pêche de la moyenne Tinée – Tél. 04 93 52 58 60

La chasse

La chasse est une activité qui tient une place très importante à Clans. Pour tout renseignement, contacter le président de la société de chasse de Clans : Bernard CIAMPOSSIN

Le canyoning

Un parcours de canyoning a été aménagé par le Conseil Général à partir du Pont Romain jusqu’à Pont de Clans ; La durée de descente du canyon est de 4 h. Consulter la revue  » Rando – Clues et Canyons » éditée par le Conseil Général et disponible en mairie ou sur www.cg06.fr

Le tennis – le skate park

Deux courts de tennis gratuits sont mis à la disposition des joueurs ; à proximité se trouve également le skate park

Le stade de foot

Il est situé à côté des tennis, à côté de la chapelle St Antoine.

Les jeux d’enfants

Plusieurs jardins d’enfants équipés attendent les plus petits. Deux sont situés à proximité de la place, le troisième se trouve sur la route de la forêt à 1 km du village ; c’est également une aire de repos équipée de tables et de bancs ou l’on peut pique-niquer.

Randonnées pédestres

Dès la sortie du village, les chemins partent dans toutes les directions…
VTT ou bonnes chaussures, les niveaux sont accessibles à tous et les paysages d’une très grande beauté.

Circuit des Maisons forestières de Selva Plane (1358m)

Sortir du village par la route de la forêt (b44, 45, 46). Laisser la route pour suivre sur la gauche une piste jusqu’au premier lacet (b57).
Prendre alors le chemin en direction de la Chapelle Sainte-Anne, qui débute en coupant le canal, et le suivre jusqu’à la balise 111. Poursuivre par le sentier de droite, traverser le vallon à gué et remonter jusqu’à la piste (b112). Suivre par la gauche la piste.
A la balise 113, aller sur le sentier de droite en direction des maisons forestières de Selva Plane (La Forêt Plane).
Le retour s’effectuera par le sentier dit de Ratepenau (le premier à droite en quittant les maisons forestières, balisé en blanc). Arrivé sur la piste, prendre à gauche et poursuivre la descente jusqu’à la sortie du deuxième lacet. Emprunter le raccourci de droite reliant la route. Prendre à droite jusqu’à Clans.

Randonnée pédestre moyenne
Distance: 12km
Dénivelé: 750 m
Cartographie : TOP 25 3641

Circuit du Mont Tournairet (2086 m)

Sortir du village par la route de la forêt (b44, 45, 46), gagner le Pont Noir, continuer pour atteindre un croisement de pistes (b55). Monter par le sentier de gauche en direction des Maisons Forestières. A la sortie sur la piste (b115), la suivre par la gauche.
Arrivé aux Maisons Forestières (b114), emprunter le sentier de gauche et passer au Col de Monigas (b117). A la balise 103, prendre le sentier de gauche. La piste atteinte, tourner à gauche et aller jusqu’au premier sentier de droite. Monter par celui-ci à la balise 102, tourner à droite. Sur la crête, prendre à gauche.
A l’ancien abri militaire, gravir le sommet, où l’on trouve, à même le sol, une table d’orientation faite de pierres gravées. Cette réalisation est l’œuvre des militaires occupant nos montagnes au début du siècle.
Pour le retour, revenir à la balise 102, aller à droite vers le G.R 5 (b110). Descendre à gauche en direction des vacheries, puis, par le premier sentier de droite, et encore à droite au croisement suivant. Des vacheries (b109), prendre vers Clans. Arrivé à la piste la suivre environ 400 mètres. Emprunter le sentier de droite jusqu’à la piste (b108). Aller à droite à la balise 107. Tourner à gauche vers la chapelle Sainte-Anne (b106) et remonter par la piste vers celle-ci (b105, 121).Redescendre à Clans par le sentier du bas (b111, 57, 56, 45, 44).

Randonnée pédestre sportive
Distance : 26 km
Dénivelé : 1400 m

Circuit du Pont Romain – Bon Villars

Du village, aller à la Chapelle Saint-Antoine (b42, 41). Descendre le sentier à gauche de ladite chapelle jusqu’à la route.
Prendre à droite pour atteindre un croisement et suivre par la droite la route puis la piste jusqu’au Pont Romain. Il ne s’agit pas d’un pont antique mais d’un Pont Royal construit au 18ème siècle. Son nom vient de ce qu’il se trouve sur l’ancienne voie romaine allant de Nice à Saint-Etienne de Tinée.
Poursuivre la piste et après le deuxième lacet (b48) emprunter à gauche le sentier de Bon Villars. Arrivée à la piste, la suivre par la gauche. Au croisement (b55) prendre à gauche la piste puis la route jusqu’à Clans.

Randonnée pédestre sportive
Distance 9 km.
Dénivelé : 950 m

VTT

Circuit V.T.T du Bon Villars – Maisons Forestières

Sortir du village par la route de la forêt (b44, 45, 46), gagner le Pont Noir (aujourd’hui en pierre, il tient son nom de son ancienne construction en bois). Continuer pour atteindre le croisement de pistes (b22). Emprunter celle de droite et la suivre jusqu’au bout. Monter par le sentier de gauche, au début de l’aire de retournement, jusqu’à une piste (b53, 52). Prendre à gauche, en direction des Maisons Forestières, dépasser la balise 115 et juste avant d’arriver, descendre à gauche par le sentier dit de Ratepanau (balisé en blanc) jusqu’à la piste (attention, arrivée délicate). Poursuivre la descente par la gauche sur la piste, puis la route jusqu’à Clans.

Randonnée moyenne.
Distance : 21 km.
Dénivelé : 650 m.

Circuit du Col d’Andrion

Très belle randonnée V.T.T où les montées sur pistes et sur routes permettent d’accéder aux descentes sur des sentiers rapides et techniques.
Cette randonnée qui s’effectue en grande partie en forêt, est conseillée en automne car le contraste des couleurs invite à l’observation de la densité et de la diversité des essences.