2
Nov

L’art omniprésent à Clans

Une identité artistique très importante

art6

art2 art3 art4 art5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans notre village, l’art se décline de différentes façons :

  • La statue “Maternité” oeuvre de Yves Bianchini, située sur la Place du Verger et donnée à Clans par Jean Ferrero en 2002. Pour en savoir plus
  • La chapelle St Jean décorée par l’artiste Patrick Moya et retraçant la vie de St Jean Baptiste.
  • Les fresques de la Collégiale Sainte Marie  “Scènes de chasse” (seconde moitié du XIVème siècle. Détrempe.) Cette peinture couvre une partie du mur intérieur de l’abside. Les têtes fantastiques des animaux évoquent le répertoire roman. Le thème très ancien représente une scène de chasse, plus précisément une battue. Voir le diaporama
  • Les fresques de la chapelle Saint Antoine
  • Les fresques de la chapelle Saint Michel  “Fresques du choeur” classées (vers 1515. Peintre : Andrea de Cella de Finale Ligure comme pour celles de Roure). Au centre de la fresque, figure St Michel, jeune et en armure de l’époque de Frnaçois 1er. Il tient à la main la balance qui pèse les âmes.
  • La villa “Les Vallières”, centre de recherches artistiques subventionné par la D.R.A.C., le Conseil Régional, le Conseil Général et la Mairie de Clans. Plusieurs artistes y viennent en résidence au cours de l’été et de nombreux ateliers et stages ont lieu tout au long de l’année.
    Association “L’Atelier expérimental”
    Isabelle SORDAGE – Plasticienne et initiatrice du projet
    Tél.  04 93 02 96 04 – isabelle.sordage@libertysurf.fr
    www.atelier-experimental.org
  • L’artiste sculpteur : Marie-France LESNE réalise de nombreuses sculptures, participe à l’exposition “No Made” et anime un atelier “terre” pour les enfants au sein de l’association “L’Atelier expérimental”.
    http://lesne.clansco.org